• bonjour!!

    il y a pas longtemps j'ai vu une vidéo ytb intitulée "coming of age movies + tv - the impact on teen culture" (ou: "films de passage à l'âge adulte + séries - l'impact sur la culture de l'adolescence") qui a confirmé une pensée que j'ai eue longtemps: en tant qu'adolescents, on a plein d'attentes par rapport à la vie qu'on est supposés avoir. on nous dit que le lycée ça va être nos meilleures années, qu'on est sensé faire pleins de découvertes, faire des expériences et tout. personnellement, quand j'étais petite j'avais très hâte de devenir une adolescente parce que j'avais regardé pleins de films qui me disaient combien ça avait l'air génial. en majorité, c'était des films américains (on revient donc à l'American Dream encore une fois), du genre Twilight, Pitch Perfect, et j'en passe (parce que j'ai oublié ce que je regardais avant mdrr). donc non seulement, de base, la pop culture nous donne une idée de ce qu'on devrait vivre totalement biasée, mais en plus, ça se passe pas dans le pays ou je vis.

    donc, quand je suis rentrée dans cette phase où tu sais pas trop si t'es un enfant ou quelque chose de plus (l'adolescence si t'as pas compris), je m'attendais à "vivre ma meilleure vie": faire la fête, fumer, boire, coucher avec des gens, avoir des quinzaines d'amis, me découvrir plein de passions, ect. à la place, j'ai eu; quelques troubles mentaux, des tensions avec ma famille, le sentiment d'échec à l'école, une dépendance bizarre à mon téléphone... pleins de trucs que j'aurais préféré ne pas vivre. 

    est-ce que vous aussi vous avez eu cette période où vous aviez l'impression qu'avoir une dépression c'était un trait de personnalité? personnellement oui, je pense que ça m'a d'ailleurs poussé à avoir des comportements vraiment destructeurs envers moi-même. j'appelle ça la glamorisation de la Fille Triste et Abîmée (y a des garçons qui font ça aussi, mais j'ai l'impression que c'est plus souvent des filles, dans les fictions: je pense à Effy de Skins par exemple). et même si vous avez jamais été dans cet état d'esprit toxique (toxique parce qu'avoir une dépression c'est très loin d'être cool), je pense qu'on connait tous au moins une meuf qui s'est fait deux traits sur les poignets avec un porte-mine dans les toilettes du collège (oui je cite luch mdrr), ou cette meuf qui disait qu'elle avait une phobie sociale alors qu'elle connaissait tout le monde (tru story). non jessica, c'est pas ça avoir une phobie sociale. 

    skins image 

    (voici effy ♥)

    à côté de ça, ma vie est pas si nulle! j'ai assez d'argent pour vivre confortablement, mes parents prennent soin de moi (même si j'ai des trucs à leur reprocher évidemment), j'ai des potes.  

    histoire de compenser ma déception face au fait que non, le collège et le lycée c'est vraiment pas si ouf, je ressens encore le besoin de faire des trucs impulsifs, pour correspondre à mon idée d'une adolescence destructive à la Skins. faire des trucs qui me donnent l'impression de vivre quelque chose d'excitant.  d'où le titre. 

    ces trucs se résument donc à:

    - se percer sois-même

    - se teindre les cheveux

    - sauter de joie à l'opportunité d'une soirée

    oui, j'ai fais tout ça. je suis passée par pleins d'autres phases dans mon adolescence, mais celles là sont encore d'actualité.

    et je pense qu'au début je faisais ce genre de truc pour me sentir plus forte, plus stylée. maintenant je le fais plus parce que j'aime ça mais l'idée de base reste. et les soirées, c'est très clair dans mon esprit que j'y vais plus pour "l'expérience" que parce que je suis convaincue que je vais m'amuser comme pas possible. même si oui, j'adore ça soyons d'accord.

    d'ailleurs pour finir je vous recommande les séries Euphoria et Skam (version norvège ou fr), de bonne séries coming of age. 

    bref je sais pas si j'ai été très claire dans cet article 

    hésitez pas à me faire part de votre expérience, peu importe votre âge! j'ai 15 ans, btw. presque 16. 

    xx

     


    your comment